La cartographie des compétences fait également référence à une matrice des compétences ou à une matrice des aptitudes lorsque les compétences sont combinées pour un groupe d’employés.
Généralité concernant la cartographie des compétences
La cartographie des compétences est une représentation visuelle de toutes les compétences de vos employés. Il s’agit d’analyser les compétences requises pour occuper un rôle donné, exécuter une certaine tâche ou constituer une équipe de projet spécifique. Ensuite, vous devez déterminer quelles sont les compétences qui existent déjà dans votre organisation. La cartographie des compétences est aussi parfois appelée cartographie des aptitudes, bien que certains soutiennent que la cartographie des compétences est plus complète, car elle inclut des éléments autres que les aptitudes, comme les comportements. Elle consiste à créer une représentation visuelle des compétences nécessaires pour bien remplir un rôle donné et à la comparer avec les compétences existantes des employés de l’organisation. Cette comparaison permet d’identifier les lacunes et d’y remédier. Les cartes de compétences peuvent fournir une vue d’ensemble de l’équipe, vous pouvez voir comment chaque personne de l’équipe contribue et quelles sont les compétences qu’elle maîtrise le mieux.
La cartographie des compétences inclut les niveaux d’intérêt des employés. Une cartographie des compétences doit montrer les compétences à la fois qualitativement et quantitativement. En d’autres termes, elle doit montrer quelles sont les compétences nécessaires pour un rôle donné et à quel niveau se situe la progression des compétences requises pour une personne donnée. Les niveaux de compétences vont généralement d’inexistant ou de débutant complet à avancé ou expert.
L’importance de la cartographie des compétences
La cartographie des compétences permet aux professionnels des RH de créer une représentation visuelle des compétences qui sont alignées sur les compétences de chaque employé de l’entreprise. La comparaison permet à l’entreprise d’identifier les lacunes en matière de compétences afin d’y remédier. Grâce à la cartographie des compétences, un employeur a une vision claire de l’équipe de l’entreprise. Par exemple, le propriétaire de l’entreprise voit et identifie les compétences de chaque employé et les compétences dans lesquelles les employés excellent. La cartographie des compétences peut être appliquée à une organisation dans son ensemble, mais aussi à des départements, des équipes ou des disciplines spécifiques. Cela vous permet de voir ce que chaque employé apporte, ainsi que ses forces et ses faiblesses.
Cartographier les compétences dont votre organisation a besoin et les présenter visuellement permet de créer une plus grande clarté et une meilleure compréhension. La cartographie des compétences vous permet de suivre les progrès de vos départements, équipes et individus. Parfois, seul un groupe restreint d’employés peut accomplir une certaine tâche au niveau requis. La cartographie des compétences permet d’identifier exactement les tâches et les exigences qui sont cruciales pour votre organisation. Vous pouvez trouver des remplaçants adéquats pour les employés en arrêt maladie, en un clin d’œil, ou les RH peuvent créer un profil de candidat pour remplacer un employé qui quitte soudainement votre entreprise. Vous pouvez déterminer qui sont vos employés les plus précieux, qui sont vos spécialistes et qui sont vos généralistes. Elle met en évidence les employés qui pourraient bénéficier d’une formation supplémentaire.
Grâce à la cartographie des compétences, l’entreprise obtient une image claire des compétences disponibles et des compétences manquantes au sein de l’organisation. Elle peut alors exceller davantage dans l’apprentissage et le développement des employés, ce qui contribue à la réalisation de ses objectifs. La cartographie des compétences permet aux employés de découvrir leurs points forts et leurs points faibles. Une fois qu’ils les ont identifiés, c’est un point de départ pour eux pour améliorer leurs compétences. La matrice des compétences permet également à chaque employé de se concentrer davantage sur l’apprentissage et le développement. Ainsi, ils peuvent être plus fiables dans le travail qu’ils effectuent.