Pourquoi faire appel a un expert-comptable ?

Les entreprises ne sont pas obligées de faire appel à un commissaire aux comptes. Ils peuvent s’occuper eux-mêmes de toutes les questions comptables, administratives, fiscales et juridiques. Cependant, le manque de soutien de la part d’un expert-comptable n’est pas seulement dû au fait qu’il n’y a personne pour faire la comptabilité. En fait, les tâches d’un cabinet d’expert-comptable sont beaucoup plus larges.

Un expert-comptable peut faire gagner du temps dans le processus

Les entrepreneurs ont de nombreuses obligations légales et, sans connaissance préalable des règles de base de la comptabilité et des affaires, celles-ci ne sont pas toujours claires. Pour vous assurer que votre entreprise est parfaitement conforme à la loi, vous pouvez soit vous charger vous-même des formalités administratives et de la gestion quotidienne, soit confier toutes ces tâches à un cabinet d’expertise comptable que vous pouvez trouver sur ce site https://www.figitalexpertise.fr/

Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre emploi du temps et prendre les bonnes décisions, un expert-comptable qualifié peut être un atout précieux, car il connaît les lois et règles spécifiques qui s’appliquent à sa profession.

Un expert-comptable peut effectuer les démarches nécessaires en votre nom, éviter les erreurs administratives et veiller à ce que vous respectiez vos obligations légales.

Ce professionnel peut vous soutenir à des moments critiques du développement de votre entreprise.

Envisagez-vous de racheter une société concurrente ? Vous souhaitez ouvrir un nouveau magasin, vous vous étendez à une nouvelle ville ou vous lancez une nouvelle activité en dehors de votre activité principale ? Un expert-comptable peut vous fournir des informations importantes sur toutes ces questions stratégiques qui se posent inévitablement dans la vie d’une entreprise et vous aider à faire les meilleurs choix juridiques et fiscaux.

Si votre entreprise est déjà établie, un expert-comptable peut être une source d’information précieuse. En fonction de votre projet, de votre situation personnelle et de vos projets d’avenir, ils peuvent vous aider à choisir le bon système, effectuer le bon arbitrage entre statut ou salariat de travailleur non salarié, réaliser votre choix entre impôt sur les sociétés (IS) ou impôt sur le revenu (IR)

Les experts-comptables sont responsables de l’exactitude des états financiers

L’expert-comptable, comme son nom l’indique, est également chargé de veiller à ce que les comptes de l’entreprise soient en ordre. Si vous ne souhaitez pas tenir votre propre comptabilité, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel inscrit auprès de l’Institut des comptables professionnels.

Les experts-comptables agréés ont une réelle expérience et une grande flexibilité et peuvent travailler dans de nombreux domaines de la gestion d’entreprise. Qu’il s’agisse de comptabilité, de fiscalité, d’administration sociale (comme la paie) ou de soutien administratif, vous pouvez compter sur les conseils d’un cabinet d’expertise comptable.

Ce dernier peut vous fournir des outils de gestion tel que des indicateurs de performance ou encore tableaux de bord afin de comprendre votre activité en temps réel.

Dans de nombreux cas, le recours au service d’un cabinet d’expertise comptable est la solution économique viable. Selon la presse, travailler avec un cabinet d’expertise comptable est plus rentable financièrement que d’utiliser un salarié en interne qui regroupe toutes ses compétences