Les concepts de base de la comptabilite

Vous avez déjà entendu parler de termes tels que actif, passif, capital social, bilans, débit, crédit, etc… ? Mais il ne vous semble pas évident que vous pourriez tirer profit de la connaissance de la signification et de l’application de ces concepts ? Dans cet article, nous allons vous parler des concepts de base en comptabilité que vous devez connaître. Ainsi, vous pouvez savoir comment interpréter les comptes de votre entreprise et obtenir une vision globale de sa situation. Alors commençons !

Capital social, compte de résultats et bilan

Le capital social fait partie de la valeur nette. C’est ce que les partenaires apportent pour que l’entreprise puisse commencer à fonctionner. Ce capital peut être apporté sous forme d’argent ou de biens.

Le compte de résultats est le résumé de toutes les dépenses et de tous les revenus d’une entreprise au cours de son exercice comptable. Bien évidemment, c’est le compte qui dira si l’entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte.

Le bilan comptable est un autre élément à découvrir. Il s’agit également d’une partie importante de l’analyse de l’entreprise, avec le compte de résultats. Il s’agit de l’analyse où l’on voit l’actif, le passif et la valeur nette de l’entreprise. Le bilan est utilisé pour montrer la situation économique et financière sur une période donnée.

Débit et crédit

Ce sont les concepts de base que tout le monde (propriétaire d’entreprise ou non) devraient connaître :

Débit

C’est le compte débiteur de l’entreprise, c’est-à-dire que les dépenses sont augmentées par le débit.

Crédit

Il s’agit d’un compte créditeur pour l’entreprise, c’est-à-dire que les revenus et les dettes augmentent du côté du crédit.

Actifs et passifs

Actifs

Ce sont les biens que l’entreprise possède : un véhicule, un ordinateur, des stocks… Les actifs peuvent être de deux types :

Actif non courant : c’est le bien ou le droit que l’entreprise possède mais qui ne  » bouge  » pas, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être converti en argent. Par exemple, il peut s’agir d’un ordinateur pour stocker l’inventaire car il ne sera pas vendu.

Actif circulant : c’est le bien ou le droit qui est  » en mouvement « , c’est-à-dire que l’on s’attend à ce qu’il soit vendu.

Passif

Il s’agit des dettes qu’une entreprise a générées (comme, par exemple, un prêt demandé à une entité financière pour couvrir les coûts des vêtements achetés à l’usine). Elles se divisent en :

Fonds propres : c’est la différence entre les actifs et les passifs. Ou, pour le dire de manière plus familière, c’est ce que l’entreprise a moins ce qu’elle doit.

Passif non courant : il est constitué de toutes les obligations et dettes que votre entreprise génère avec une durée supérieure à 1 an. Si vous achetez des vêtements en demandant un prêt sur 5 ans à la banque, les passifs non courants augmentent. Vous vous endettez donc.

Passif à court terme : il s’agit des obligations et des dettes dont la durée est inférieure à un an. Si le prêt ci-dessus, au lieu d’être sur 5 ans, était sur 6 mois, on parle de dettes à court terme.