Le certificat d’immatriculation sert de pièce d’identité d’une voiture motorisée. Ce document est obligatoire pour permettre aux véhicules concernés de rouler légalement sur les voies publiques. Tous les automobilistes doivent disposer d’une carte grise. Dans le cadre d’une vérification routière, les forces de l’ordre leur demandent de présenter ce document. Au cas où le certificat d’immatriculation original a été perdu, un conducteur a la possibilité de demander et d’obtenir un duplicata de celui-ci. Il peut faire cette demande de manière directe sur le site officiel ou en faisant appel à un prestataire habilité.
Qui peut demander un duplicata de certificat d’immatriculation ?
En général, la démarche de demande de duplicata peut se réaliser uniquement par le cotitulaire ou le titulaire du certificat d’immatriculation perdu. Si ses voitures ont été achetées en leasing, les certificats d’immatriculation sont au nom de l’agence de location ou de l’entreprise de financement. Le nouveau propriétaire est obligé de lui signaler la perte de sa carte grise, étant donné que c’est cet organisme qui doit réaliser les démarches administratives relatives à la demande de duplicata de certificat d’immatriculation. Pourtant, il est possible que son représentant transmet au propriétaire un certain mandat afin de lui donner la possibilité de faire lui-même la démarche directement en ligne. Celui-ci pourra aussi faire une demande auprès d’un prestataire agréé. Mais, en cas de perte de carte grise que faire ? ?
Les démarches à faire pour une perte de certificat d’immatriculation
En général, avant de demander un duplicata, la déclaration n’est pas une formalité obligatoire pour ce qui est de la perte de certificat d’immatriculation, contrairement à la situation de vol du certificat d’immatriculation. Cette étape est facultative. Pourtant, celle-ci est fortement conseillée, particulièrement afin de justifier la perte dans le cas de vérification routière. Pour faire une déclaration, un conducteur n’a qu’à remplir un formulaire relatif à la perte de certificat d’immatriculation. Celui-ci peut être rempli manuellement et directement à la gendarmerie ou au commissariat. Mais pour faire bénéficier d’une praticité et d’une rapidité, il peut être pré-rempli sur le site officiel et après téléchargé. Par ailleurs, pour déclarer la perte de carte grise, un automobiliste a besoin de transmettre quelques informations, comme les circonstances, le lieu et la date de perte du certificat d’immatriculation, les renseignements relatifs à la voiture et les informations relatives au propriétaire.
Pour demander un duplicata de certificat d’immatriculation, toutes les démarches sont à faire directement en ligne depuis l’application du nouveau système d’immatriculation des voitures. Désormais, les automobilistes ne peuvent plus réaliser les démarches dans les services de l’administration préfectorale. La dématérialisation de ces démarches offre une simplification. Aussi, cette solution donne la possibilité aux demandeurs de tirer parti de certains avantages importants. Elle leur permet de bénéficier d’un gain d’argent et de temps en plus d’une grande praticité. Pour demander un duplicata de carte grise, ils n’ont qu’à se rendre sur le site officiel ou s’adresser à un prestataire habilité. Cependant, cette démarche doit s’effectuer uniquement par le cotitulaire ou le titulaire du certificat d’immatriculation.