Si vous avez le contact facile avec la clientèle, vous avez sans doute pour projet d’ouvrir une boutique. Bien que cela puisse paraître un projet facile, sachez que la réalité en est tout autre. Il est effectivement important de mener une réflexion approfondie afin de bien réaliser votre projet de création de boutique. À la lecture de cet article, vous découvrirez les étapes à suivre pour une création réussie.
Faire une étude de marché
Avant d’ouvrir une boutique, il est important de réaliser une étude de marché. En cas de difficultés, il est possible d’obtenir plein de conseils pour ouvrir sa boutique. L’étude de marché est un examen qui permet d’avoir une idée générale du secteur dans lequel vous souhaitez créer votre boutique. Cela nécessite une certaine connaissance du domaine. Car, vous devrez évaluer les variations, connaître les rivalités ainsi que les principaux acteurs.
L’étude de marché tient compte de l’offre et de la demande. L’un comme l’autre de ces éléments définissent le niveau d’écoulement de vos produits. Lorsqu’il s’agit d’analyser l’offre, vous devez porter une attention particulière à vos concurrents, aussi bien directs qu’indirects. Vous devez connaître leurs produits, leurs services ainsi que la manière dont ils auront un impact sur votre activité commerciale. Quant à la demande, son analyse est à peu près similaire à celle de l’offre. Seulement ici, le point sera mis sur les prospects et leur capacité d’achat.
Choisir un local commercial adapté
Une fois l’étude de marché effectuée, il est temps de choisir votre local commercial. Plusieurs facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de faire ce choix. L’un des tout premiers est l’emplacement géographique. Comme vous vous en doutiez, l’emplacement géographique doit être en accord avec la clientèle cible. Si vous envisagez de vendre des vêtements ou des accessoires téléphoniques, l’idéal serait d’analyser le pouvoir d’achat des locaux. C’est en cela que réside l’avantage de faire une étude de marché. Par ailleurs, il est également important de choisir un local dont la superficie pourra supporter vos différentes activités commerciales. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la meilleure alternative serait de recourir aux services d’un agent immobilier. Vous n’avez qu’à lui présenter vos critères pour qu’il vous fasse des suggestions par la suite. N’oubliez pas de choisir un local que vous pourrez supporter financièrement.
Quel statut choisir pour sa boutique ?
Au moment de lancer votre projet d’ouverture d’une boutique, vous devez choisir entre vous lancer en indépendant ou en franchise. La première option ne requiert pas assez d’obligations. Vous êtes le seul gérant et vous disposez des droits sur votre enseigne et la manière dont la boutique est organisée. En outre, l’option de la franchise vous fait bénéficier d’un accompagnement professionnel, voire social. En effet, la franchise permet de recevoir l’appui d’une marque existante, et ainsi de profiter de sa notoriété. Ce régime peut être intéressant si votre secteur d’activité est soumis à de fortes concurrences. Il faut tout de même noter qu’ouvrir sa boutique en franchise nécessite le paiement de certains frais.
Ouvrir une boutique implique aussi le choix d’un statut juridique. Il en existe plusieurs et chacun d’eux possède ses propres avantages et inconvénients. Pour y voir plus clair, le recours aux services d’un avocat spécialisé s’avère nécessaire.