Toutes les paperasses pour partir à l’étranger

Que cela soit un voyage d’affaires, ou des vacances ou autres, une fois que vous songez quitter votre pays pour séjourner à l’étranger, vous avez besoin de légaliser vos papiers. Tout dépend du pays de destination, mais vous devrez vous renseigner auprès de leur consulat qui se situe dans votre pays pour tous les renseignements.

Légaliser vos papiers

Vous devriez avoir un papier d’identité, et en ce moment, la carte d’identité est déjà en mode biométrique, faites le nécessaire pour l’obtenir. Il est possible que vous soyez dans l’obligation de louer une voiture une fois là-bas, vous devrez donc changer votre permis en mode biométrique. Et puis, vous avez besoin d’un passeport. Attention, l’obtention de ce passeport dépend du motif de séjours dans votre destination, si c’est pour un voyage d’affaires, des enquêtes vont avoir lieu, par contre, pour une raison d’évacuation, la préparation est très rapide. À noter que le passeport est aussi biométrique maintenant, donc si vous en avez déjà, mais en version ancienne, ne le renouvelez pas, mieux vaut en faire un autre passeport. Et puis, vous devriez avoir le visa de votre pays et celui qui va vous accueillir afin de ne pas vous considérer comme un voyageur clandestin.

Le vaccin

Le carnet de vaccin est très utile, et vous devriez le mettre à jour avec celui du Covid-19. À propos du vaccin du covid-19, tout dépend du type de vaccins que vous avez choisi de faire, mais il y en a qui doit être fait en deux doses, ou trois doses, et d’autres seulement en une dose. Logiquement, tous les vaccins sont acceptables au niveau mondial, mais il y a des pays comme la Chine qui n’acceptent que le vaccin en une dose comme le Janssen.

Faire la visite médicale

Vous devriez aussi faire un dépistage de plusieurs maladies surtout celle qui est transmissible sexuellement avant de partir en voyage à l’étranger. Vous allez faire tous les tests à l’Institut Pasteur. N’oubliez pas de signaler au médecin que vous êtes un alcoolique, un fumeur ou une personne qui suit un traitement spécifique comme l’insuline, etc.

Les formalités sociales

Vous devriez informer votre voisin que vous allez partir pour quelques jours à l’étranger. Vous devriez aussi mettre une lettre auprès de l’autorité de votre ville de votre absence. Vous devriez alerter la banque et tous ceux qui peuvent avoir une relation permanente avec vous, le travail, la famille proche, le propriétaire de votre maison, etc. Tout cela sera la preuve que vous ne serez pas là et s’il y a un pépin, ou un souci lors de votre absence, tout le monde est au courant où vous êtes.

Une fois arrivée à destination, n’oubliez pas de vous inscrire dans le registre des étrangers français dans la région et de montrer une copie de votre ordre de mission ou de votre motif de séjour. C’est aussi le bon moment de connaître les autorités compétentes sur le lieu, même si vous n’êtes là que quelques semaines ou des années.

Toutes les démarches peuvent être très simples et s’effectuent en ligne sans souci, vous pouvez donc préparer votre départ en toute discrétion.